Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RHetCOMPETENCES.over-blog.com

Actualités diverses sur les thèmes emploi, RH, compétences et banalités... #rh #compétences #emploi #ressources humaines #travail #formation #blog

Bilan de compétences et clichés

Publié le 21 Mars 2008 par clajarrige in humour, juridique, outils, actualités, vie professionnelle

L’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle, complété par l’avenant N°1 du 8 juillet 2004, établit les modalités de mise en oeuvre du bilan de compétences et __désigne les plus de 45 ans comme public prioritaire.__

4.Si mon entreprise me suggère de faire un bilan, ce(N') est mauvais signe

Si les RH, sont dans une perspective de GPEC, avec une transmission d'information sur les possibles... c'est plutôt positif.

5.Mieux vaut choisir (un consultant qui (N)connaisse PAS)mon métier

Au-delà de la spécialité d'un consultant, une grande majorité sont généralistes, le réseau de la structure en terme de contacts est à mon sens plus importante.

6.On (Ne)va (PAS)me dire pour quel métier je suis fait

Non, pas de révélation sortie de dessous les fagots.
Les consultants travaille sur les intérêts professionnels et motivations et l'échange bénéficiaire/conseiller va permettre de clarifier ses valeurs au travail, les activités stimulantes, s'interroger sur les ressources dont il dispose et ensuite faire le parallèle avec ses compétences et celles à développer afin définir des perspectives de développement professionnel. Ceci avec une mise en avant des forces et faiblesses et la définition d'un plan d'action.

Je rajouterai un 7. Le bilan de compétences (N)est (PAS)une thérapie non plus. On n'est pas dans une relation où il s'agit de guérir ou soigner.C'est une activité de conseil dont l'objet est une démarche constructive qui apporte une réflexion sur soi.

Commenter cet article