Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RHetCOMPETENCES.over-blog.com

Actualités diverses sur les thèmes emploi, RH, compétences et banalités... #rh #compétences #emploi #ressources humaines #travail #formation #blog

Les déficits de communication en entreprise : les risques

Publié le 15 Août 2013 par zut alors!

"Petite" étude des risques potentiels d'une communication défaillante au sein de l'entreprise:


Charge mentale : l’absence d’information ou a contrario le cumul de messages sont difficiles à gérer pour l’opérateur : dans un cas il va devoir chercher l’information nécessaire (où, quoi, qui…) et dans l’autre cas, il sera submergé par diverses données et devra les classer par priorité pour réaliser l’activité.
Perte de Performance, temps dédié a la recherche d’information :Ce point est en lien avec la charge mentale. Un temps important consacré à la recherche de données pour réaliser l’activité peut engendrer une baisse de la productivité (trop de temps hors du cœur de métier, risque de trouver une information obsolète).
risque d'erreUrs : si chacun a son interprétation de l’information ou si celle-ci est incomprise, ou que la priorité accordée n’est pas celle attendue, on peut s’attendre à des dysfonctionnements (écarts entre le dit et le compris).
tension au travail : des informations non partagées ou diffusées partiellement peuvent générer des perceptions variées entre des secteurs qui travaillent sur les mêmes produits. Ce facteur devient alors une source potentielle de conflits : attentes non expliquées entre opérateurs inter dépendants, défauts qualité, arrêts de production… la connaissance des contraintes des collègues peut fluidifier la coordination et une meilleure anticipation des aléas potentiels.

http://www.centre.aract.fr/sites/default/files/ARIAC%20FP%20Communication.pdf

Les déficits de communication en entreprise : les risques
Les déficits de communication en entreprise : les risques
Commenter cet article